Les pergolas ont une vocation à la fois esthétique et pratique. Ces constructions légères permettent d'isoler un coin du jardin comme un paravent naturel et d'apporter de l'ombre aux endroits très ensoleillés pour en faire de vrais espaces de vie.
LA PERGOLA, QU'EST CE QUE C'EST?
La pergola (ou tonnelle) est faite uniquement de poutres horizontales largement espacées, supportées par des poteaux généralement en bois. Seuls les feuillages constituent la toiture dont l'ombrage permet de conserver la fraîcheur.
QUELLE UTILITÉ A-T-ELLE
La pergola est parfaite en complément d'une varangue
Elle vous offre un effet d'ombrage naturel qui ne vous privera pas de la lumière du jour.
Une pergola vous permettra de vous protéger des grandes chaleurs estivales.
Qu'elle soit installée dans votre jardin ou sur une terrasse, vous pourrez éventuellement choisir de végétaliser l'un de ses côtés pour vous créer un espace intime qui vous protégera des regards indiscrets. Par ailleurs, cette petite construction apportera un charme de plus à votre jardin par le choix des plantes grimpantes qui l'orneront.
OPTEZ POUR UNE PERGOLA EN BOIS
Les pergolas en bois ont l'avantage de s'adapter parfaitement à l'harmonie de tous les jardins. En effet, le bois est un matériau qui s'intègre naturellement au décor extérieur.
Il est cependant indispensable de choisir un bois traité pour protéger votre pergola de l'humidité et des insectes. Pour lui assurer une meilleure longévité, un pin sylvestre traité classe 4 fera tout à fait l'affaire.
QUELLES PLANTES GRIMPANTES CHOISIR?
La plupart des plantes grimpantes que nous vous conseillons pourront être exposées plein soleil ou mi-ombre.
La Liane de Jade, encore rare dans nos cours, plaît principalement pour la beauté de ses fleurs en forme de griffe et couleur de jade. Tout comme le feuillage léger et brillant des Griffes du Diable très esthétiques sur une tonnelle colorée. Les petites fleurs lilas des Lianes Saint-Jean et des Pluies d'Orchidées donneront une ambiance feutrée à votre pergola. Mais attention, l'entretien ne doit pas être négligé, celle-ci se développe très vite !
Alliez l'utile à l'agréable en mélangeant les espèces : faites grimper une liane à la floraison esthétique sur un des poteaux et une passiflore (ex : fruits de la passion) sur l'autre.
Une variante : la pergola dite « solaire »
La pergola dite « solaire » est équipée de lames orientables constituant une toiture généralement en aluminium. Elle devient alors une terrasse couverte par une toiture et étanche (dite varangue).
Elle demeure un espace modulable en pergola lorsque le temps s'y prête.
POINT SUR LA RÉGLEMENTATION
Les règles du PLU et du PPR s'appliquent pour la mise en place de votre pergola sur votre terrain.
Renseignez vous auprès de la commune pour connaître les règles en vigueur et l'autorisation d'urbanisme qu'il convient de déposer.
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l'un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86.