Sollicités par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre d’un programme européen (2014-2020), les CAUE des départements situés sur le Massif central – Ardèche, Aveyron, Cantal, Hérault, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Haute-Vienne – se sont associés pour contribuer au contrat de plan interrégional réunissant l’État, les Régions et les Départements. Ce dispositif a pour objectif de permettre au Massif central de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs. L’enjeu n’est pas superflu, puisque le Massif central représente à lui seul 20 % du territoire français.
Les objectifs portés par la convention Massif central, se rencontrent dans les domaines de compétence des CAUE :
• architecture de qualité s’intégrant dans son environnement ;
• urbanisme durable favorisant le développement durable ;
• accompagnement des filières de construction comme le bois, la pierre, les fibres végétales ou encore la terre.
• Portail web : www.7caue-massifcentral.fr
Depuis maintenant 4 ans, les 7 CAUE mettent en commun leurs expériences d’animation, de médiation et de conseil. Leur travail a permis d’aboutir à des « publications numériques » illustrant des projets exemplaires et innovants dans chaque département du Massif central.
Conçu depuis la plateforme participative « S-Pass territoires », cet outil présente et capitalise des démarches et des expériences de dynamisation des territoires en Massif central. Proches des territoires, les CAUE développent dans chaque département leurs missions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs du cadre de vie : élus, professionnels, enseignants, particuliers, élèves et étudiants.
Sur ce portail, vous pourrez consulter des publications multimédias classés selon 4 grands thèmes : architecture contemporaine et patrimoine, urbanisme et paysage, ressources et savoir-faire locaux, expérimentations et innovations. Vous pourrez également visionner les interviews intégrales des « acteurs » de l’exposition créée en parallèle.
• Exposition-vidéo « Les initiateurs »
L’exposition-vidéo « Les initiateurs » propose un voyage inspirant en Massif central. à la manière d’un documentaire, six films d’une dizaine de minutes dressent le portrait de territoires ruraux en manque d’attractivité. Loin d’être résignés, les acteurs locaux s’organisent pour faire émerger des projets participatifs et innovants liés à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement. Grâce à la projection vidéo panoramique (7m de longueur), le spectateur se trouve immergé dans des paysages exceptionnels. à échelle réelle, on découvre successivement les visages de ceux qui s’investissent localement. Avec fierté et dans le respect du vivant, ces « initiateurs » nous transmettent des pistes à explorer pour donner aux territoires un nouvel élan… Ces exemples ont pour finalité de montrer aux élus, aux techniciens et aux habitants, la manière dont certaines idées peuvent germer, et ainsi aboutir à des démarches de revitalisation de territoires.
Destinée à être itinérante dans la France entière, cette exposition-vidéo sera prochainement accessible au public à Limoges. Dans le contexte sanitaire actuel, aucune date n’est arrêtée. Le CAUE 87 espère pouvoir l’ouvrir au public au printemps prochain.
Une production du CAUE de la Haute-Vienne (87)
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires
Et la participation des CAUE de l’Ardèche, CAUE du Cantal, CAUE de l’Hérault, CAUE du Puy-de-Dôme et CAUE de Saône-et-Loire.
> Bande annonce en ligne : https://youtu.be/ZmKC_5ntzbw
> Plus d’informations : https://www.caue87.fr/expo-video-les-initiateurs/