La collectivité de Saint-Pair-sur-Mer identifiant l'intérêt patrimonial du village de Kairon à l'échelle communale a sollicité l'accompagnement du c.a.u.e. de la Manche. Le Regard(s) Décrytage(s) Action(s) est partagé avec les élus, l'Office culturel et l'Agence technique départementale Mer et Bocage le 19 février 2018. A cette occasion, il est identifié l'intérêt d'une réflexion d'ensemble du paysage de la rue et des espaces publics étendue à celui de l'église Saint-Laurent et des seuils des maisons, de leurs jardins. En effet, Kairon est un village-rue dont le paysage est structuré par l'implantation et l'organisation du bâti suivant 4 séquences étudiées entre le monument aux morts et le cimetière, dont une séquence centrale aux abords de l'église Saint-Laurent.
Le Regard(s) Décryptage(s) Action(s) partage une archéologie du paysage de l'ancien enclos paroissial permettant d'identifier l'église et ses abords comme un élément central de la réflexion associant à l'église, son état sanitaire et son utilisation, l'espace public et ses usages. Il replace également cet ensemble dans sa relation avec le tissu urbain composé d'un bâti rural enluminé de motifs balnéaires et serti de seuils souvent jardinés et clos de barrières en bois peint, de murets... Ce Regard(s) sur le paysage permet de partager le Décryptage(s) d'un patrimoine singulier trouvant place dans un paysage de bocage remarquable. Il permet aussi de partager une Action(s) visant la mise en place d'un projet paysager et patrimonial associant au fait de « Mettre en µuvre » des missions permettant d' « Accompagner » la démarche par une structure de marché en accord-cadre fondée sur des Études pré-opérationnelles. Ce marché confié à une équipe interdisciplinaire réunissant les compétences du paysage, de l'architecture, de l'ingénierie VRD, de l'écologie, de l'hydrologie, de l'urbanisme, des mobilités douces et de l'animation - concertation vise une appropriation par les habitants du projet concernant la rue (RD 154), ses trottoirs et sa chaussée, l'ancien enclos de l'église Saint-Laurent, le parking du cimetière et les espaces publics de la zone artisanale intercommunale située à l'entrée du village.
Sans les habitants de Kairon, l'étoffe du projet ne pourrait être dépliée. D'une part, devront être abordés les seuils et accès, les pieds de clôture et de bâtiment en limite d'espace public. D'autre part, devra être abordé un volet architectural visant le bâti, sa connaissance, sa préservation et sa mise en valeur dans le cadre de projets de réhabilitation, d'extension et de construction. Sur ce point, le projet pourrait avoir une portée visant la réglementation et la planification de l'urbanisation.
Le village de Kairon accueille des promenades comme lieu de passage et point de départ, en connexion avec le bourg de Saint-Pair-sur-Mer, la mare de Bouillon et le littoral dans une dimension d'accueil touristique de la station balnéaire. Cette situation implique un stationnement et des déplacements doux dans la rue et sur les espaces publics du village.
Aussi, l'ensemble des réflexions engageront une restructuration des espaces publics aux abords de l'église Saint-Laurent ainsi qu'à ceux du cimetière, également sur le tracé de la RD154 pour les parties piétonnes en intégrant l'ensemble des fonctionnalités d'accueil : repos, découverte, promenade, stationnement, propreté...
Devront être pris en compte les éléments de projet liés à l'église Saint Laurent, l'aménagement de la place de l'ancien enclos paroissial de l'église Saint-Laurent étant à mettre en lien avec l'édifice lui- même.
Le volet « Accompagner » permet de partager, avec l'ensemble des acteurs du patrimoine ainsi que les habitants, les actions impliquant leurs domaines de compétences et propriétés. C'est un enjeu de ce projet du village de Kairon qui pourrait également intéresser l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) du Pays de l'Estran (Carolles, Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Granville) par ses outils de sensibilisation et de partage. De même, le paysage est identifié comme un outil de valorisation du patrimoine et du cadre de vie. C'est pourquoi, les jardiniers de la commune et les jardiniers amateurs de Kairon et du territoire trouveront une place active dans la démarche dans le cadre d'ateliers de jardinage, de chantiers participatifs pour entretenir et mettre en valeur les clôtures de l'espace privé en limite des emprises publiques, dans le respect de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Cette dimension paysagère appuie la dimension patrimoniale visant la préservation du bâti notamment par le traitement du pied de mur.
Dans cet esprit et pour l'église Saint-Laurent, en appui de ses éléments constructifs et dans le lien avec l'espace environnant, il est prévu d'engager un action de restauration dans le cadre du dispositif départemental pour la sauvegarde des églises non protégées au titre des Monuments Historiques qui permettra de compléter l'approche patrimoniale et paysagère visée par ce projet.