Notre proposition symbolise l’acte éducatif, qui peut se traduire dans un mouvement ascendant. Elle se construit sur une forme hélicoïdale, formalisée par une spirale ascensionnelle. La naissance du bâtiment « siège du Rectorat » commence au parvis d’accueil, se déploie sur l’ensemble de la parcelle en s’élevant doucement, et s’épanouit au plus haut par un volume en suspension sur trois étages au-dessus du parvis.
La cinquième façade devient un nouveau sol, une immense terrasse-jardin que les occupants peuvent parcourir.
Des mondes paysagers puissants sont exprimés :
-L’univers de la colline
-L’univers de la terrasse
-L’univers du belvédère
-L’univers du jardin intérieur
Ainsi le projet prend une dimension supérieure : celle de définir un « bâtiment-paysage » en lien avec l’environnement urbain, et la perception de son skyline.
Il profite pleinement de l’aménagement du jardin-terrasse de 2 990 m2 : tantôt en plaine herbacés, tantôt en « Carex doré » en écho à la teinte de la façade, matérialisée par une écharpe de brise-soleil.
Au cœur du projet, nous avons imaginé un « atrium-jardin » de 500 m2 couvert par une verrière disposée au R+2. Une véritable continuité spatiale est créée entre le parvis d’entrée, l’accueil et l’ « atrium-jardin ». Une double rampe hélicoïdale habite l’atrium à l’image d’une sculpture et permet aux salariés de rejoindre les niveaux R+1 et R+2 facilement, par une promenade architecturale.
La compacité du projet et la qualité des prestations d’enveloppes et fluides permet d’ambitionner la labellisation « Passiv Hauss »
Concours perdu
© blaq ARCHITECTURES
Beffrois de la Création 2015 Catégorie 4 - Futurs imaginés