A la suite d'une première publication sur l'évolution de l'emploi salarié privé dans les zones d'emploi du Bassin minier et d'Arras entre 2000 et 2010, la Mission Bassin Minier a souhaité engager une actualisation de ce travail sur la période 2009-2014.
L'objectif est d'essayer de mesurer les effets de la crise économique à partir de l'indicateur de l'emploi salarié privé sur cette période (indicateur souvent associé à la vitalité d'un territoire), tout en prenant en compte les évolutions territoriales récentes nées de la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, via l'analyse de la situation des 28 zones d'emplois de la région Hauts-de-France : quelle est leur situation actuelle au regard de l'emploi salarié privé ? Comment celui-ci s'est-il comporté sur la période récente 2009-2014 marquée par cette crise économique ? Quelles sont les dynamiques à l'œuvre ?
Nous avons tenté d'y apporter quelques réponses en limitant notre analyse à l'emploi salarié privé recensé dans les quatre grands secteurs économiques suivants : l'industrie, les services, la construction et le commerce.