La Gestion Différenciée fait appel à des modes de gestion issus en partie de ceux traditionnellement appliqués pour les milieux naturels. Ils peuvent être mis en œuvre pour chaque espace de la Trame verte et sont particulièrement adaptés aux espaces de nature. L’application des techniques de gestion différenciée aux sites dédiés aux loisirs peut également garantir une plus value en terme de qualité environnementale, et se traduire dans certains cas par une réduction des coûts d’entretien.
Le présent document s’adresse aux gestionnaires et aux concepteurs/créateurs d’espaces publics, « architectes » de la Trame verte. Il a comme objectif de présenter des orientations pour la conception, la réalisation et la gestion des espaces, et de veiller à ce que le sens pratique continue à guider, dans l’esprit du développement durable, la démarche d’ensemble qui vise à harmoniser fréquentation, écologie et économie.
Ce cahier sur la gestion différenciée des espaces a été réalisé par la Mission Bassin Minier Nord - Pas de Calais à la demande de l’État et de la Région, avec l’aide précieuse de Guillaume Lemoine du Département du Nord et le concours de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.