Plus de deux cent ans d’industrialisation minière ont fortement bouleversé les territoires du Nord-Pas de Calais, laissant des empreintes profondes dans le paysage. Longtemps contre-exemple du développement durable, le bassin minier est en passe aujourd’hui d’en devenir l’image.
Dans le Nord-Pas de Calais, l’environnement n’est pas un combat nouveau. L’après-mine est en marche. Aujourd’hui, pour aller plus vite et plus loin encore, l’engagement des partenaires porte sur un double objectif : la reconquête environnementale, qui exige un effort lourd de réparation et de restauration, préalables indispensables à un nouveau développement maîtrisé, et, l’excellence, qui vise à faire évoluer les comportements des individus, des collectivités, des décideurs et des acteurs économiques.
Pour accomplir cette mutation, les partenaires du Contrat de Plan État-Région de 2000 – 2006 s’appuient sur un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique, sur des projets structurants et mobilisateurs et sur un outil d’aide à la décision et au suivi des projets des territoires, la « Mission Bassin Minier ».
Créée lors du CIADT1 du 15 décembre 1998 par l’État, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais, l’Association des communes minières du Nord-Pas de Calais et les collectivités locales, la Mission Bassin Minier poursuit l’objectif de consolider le développement spatial, économique et social harmonieux sur l’ensemble du territoire.
La Trame Verte du bassin minier constitue l’affirmation de cette volonté et s’inscrit comme une exigence de développement durable. Elle contribue au changement d’image de l’ancien pays noir en misant sur la protection et la valorisation des espaces naturels et des espaces dégradés, dans un double souci de pédagogie environnementale et de développement des loisirs.
La trame verte s’appuie sur des documents cadres à différentes échelles : nationale (Schéma de Service Collectif des Espaces Naturels et Ruraux), régionale (Contrat de Plan État Région et en particulier le volet territorial « Volet Après mines »), et territoriale (projets de territoire des 7 agglomérations du bassin minier).