Site Roussel, Roubaix (59)

Comme beaucoup d’autres sites industriels, les édifices de la rue des Arts ont été l’objet de constantes transformations et extensions, cachées derrière l’ordonnance classique d’une façade monumentale.
Des traces des installations de 1864 subsistent mais les dernières interventions notables ont lieu en 1928, associant des structures anciennes à de nouveaux usages, première forme de réhabilitation. Ceci explique les confrontations variées toujours présentes et intelligemment préservées lors de la dernière rénovation :
addition d’édifices, escalier extérieur et passerelles en métal riveté, cloisonnements menuisés de bureaux Art déco se lovant dans l’ancienne trame de métal et de briques… À cette préservation presque maximaliste d’éléments existants s’adjoint un geste radical marquant son époque. Comme taillé dans le vif de la trame répétitive du bâtiment sur rue, un pignon entièrement vitré donne à voir la structure de l’édifice, leçon de construction vue en coupe. Révélant la profondeur des plateaux et leurs nouveaux locataires, il tisse un lien inédit entre usine et urbanité.
© Métamorphoses, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole
Bauherr(en)
Ville de Roubaix
S.E.M Ville Renouvelée
Designer(in) - baumeister(in)
HUET Jean-Charles
Datum der fertigstellung (ende) :
1999
Surface(s) : 60342m²
surface : 60342
Programm :
Hôtel d’entreprises, centre chorégraphique national
KENNUNG :
3308
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
13/07/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021