Village jardin remarquable, Chédigny (37)

Le projet, porté par le maire de la commune, Pierre Louault, avait pour objectif de rendre le village plus attrayant, plus esthétique et de réhabiliter la rue centrale qui était devenue une route avec circulation de poids lourds et stationnement de véhicules.

Le projet démarre à partir de 1998, par la plantation de rosiers grimpants sur les façades des habitations. A l'occasion de l'enfouissement des réseaux, les trottoirs sont supprimés et plantés d'arbustes, de plantes vivaces, de graminées et surtout de rosiers. Une déviation de la circulation par une nouvelle route permet de faire du cµur du village, une « zone de rencontre ». Les visiteurs et habitants cheminent sur la chaussée, les voitures roulent au pas : 20km/h maximum.

Au fil des années, chaque rue desservant le bourg est à son tour végétalisée. Chaque printemps, 1500 bulbes fleurissent. Tous les ans, une trentaine de rosiers sont plantés, des nouvelles plates-bandes sont créées. Depuis 2010, aucun désherbant n'est utilisé, une faune de jardin est présente (rouges-gorges, hirondelles…).

Le centre-bourg compte près de 800 rosiers, dont 270 variétés, en grande majorité des rosiers anciens. A cela viennent s'ajouter plusieurs centaines d'arbustes et des milliers de vivaces. Les habitants participent largement à la vie du village par les biais d'associations. Il y a une continuité entre le fleurissement de la rue et celui des jardins privés.

Chédigny est le seul village à être classé jardin remarquable.

(Extrait de l'observatoire des CAUE, fiche rédigée par le CAUE Touraine)

Voir également la vidéo ci-contre réalisée par le CAUE de Seine-et-Marne.
Bauherr(en)
Commune de Chédigny
Programm :
Aménagement paysager du centre bourg Zone de partage Participation des habitants Enfouissement des réseaux
KENNUNG :
39169
Hochgeladen von :
Laure FAUCONNIER
Erstelldatum :
05/06/2018
Aktualisierungsdatum :
28/09/2022