La formation s'est tenue jeudi 8 novembre à Yèvre-le-Châtel dans le Loiret. 42 stagiaires (élus locaux et personnel des services) étaient présents à cette journée afin d'évoquer des initiatives et réflexions de fleurissement participatif menées sur des territoires ruraux et urbains et de réfléchir aux démarches pouvant être engagées par les collectivités sur leur territoire.
M. Di Stefano, maire de Yèvre-le-Châtel / Yèvre-la-Ville nous a exposé l'ensemble de la démarche entreprise depuis de nombreuses années sur son territoire pour mettre en valeur le village de Yèvre-le-Châtel grâce à l'association de bénévoles et les habitants (développement culturel, historique, fleurissement participatif…). Yèvre-le-Châtel est labélisée au titre de « Les plus beaux villages de France » et « villes et villages fleuris » (3 fleurs).
Sylvie Cachin, paysagiste au CAUE du Val d'Oise a quant à elle développé la démarche « Je jardine ma ville, Je jardine mon village », menée depuis plus de 15 ans dans les communes du Val d'Oise. Cette action participe à l'embellissement des territoires communaux. Il s'agit de fleurir l'espace public avec des plantes vivaces, grimpantes, bulbeuses, arbustes… comme prolongements des jardins tout au long d'un itinéraire prédéfini.
L'opération est réalisée sur la base d'un échange habitants/commune. La commune fournit les végétaux, du compost pour améliorer le sol, et du paillage. Les habitants préparent le terrain, plantent et s'engagent à entretenir les massifs.
Une autre journée de formation sera programmée fin 2019 afin d'évoquer d'autres expériences.