La commune a souhaité l'accompagnement du CAUE dans la démarche de mise en oeuvre de son lotissement, suite à la formation "Réussir son projet d'aménagement de juillet 2015.
Le maire de Staple a assisté à la formation du 2 juillet 2015, organisée par l'Association des Maires du Nord (AMN) et le CAUE du Nord, à Cassel. Staple avait déjà bénéficié d'une "Mission d'accompagnement" du Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre, dans le projet européen PETLIV. Nous avions organisé la mission avec le bureau d'étude ADAUC. La commune avait retenu le scénario 3 : terminé la silhouette est du village en belvédère sur le paysage des Flandres.
La commune regrette la perte des lignes de force du schéma directeur, dans la proposition de l'aménageur Proteram. Le CAUE est sollicité pour faciliter la médiation entre les acteurs. La commune a évoqué la perspective de mettre en place une mission d'assistance aux particuliers pour les futurs lots libres.
Le CAUE a pris contact avec les opérateurs pour avancer la médiation sur un angle plus technique, en parallèle du projet politique local. Proteram et Cottage ont accepté le principe d'une collaboration pérenne sur le territoire de l'arrondissement de Dunkerque.