Nieuwmunster est un village protégé. Les habitants veulent continuer à se développer sans perdre la qualité et l'identité du village. Tom Van Mieghem et Marc Martens ont élaboré un nouveau plan directeur pour le village et proposé la création d'un habitat collectif qui s'insère dans le tissu urbain.
Le nouveau plan d'exécution spatial (RUP) s'intéresse au village entier. L'ancien document proposait une urbanisation au milieu du village. Les architectes ont représenté ce que permettait le document d'urbanisme en vigueur pour faire prendre conscience des risques de transformation radicale du paysage protégé.
La démarche de coopération a permis d'explorer d'autres hypothèses. Une première réflexion sur un ensemble de 3 opérations de logements groupés, à l'image des anciennes fermes du secteur repérées et analysées par les architectes. L'opération proposait beaucoup trop de logements.
Les architectes ont alors proposé une approche de faisabilité sur 3 situations différentes:
. une opération d'aménagement du paysage traditionnel autour d'un équipement de rencontre au centre,
. une opération d'extension en logements groupés à l'extérieur du village,
. un principe de reconversion des grands bâtiments du village en logements groupés (école...),
Les 3 approches sont complémentaires. Elles visent à réaliser un projet protégeant durablement ses espaces de paysage ouvert au centre. Les capacités de développement sont reportées à l'entrée ouest comme une ferme traditionnelle organisant les nouvelles habitations. La prise en compte de l'évolution du village permet d'anticiper sur la mutation des grandes constructions, à l'image de l'école communale.
Appel à projet de WinVorm - Oproep WinVorm
#Winvorm2018