Origamis - Antoine Milian - Picherande (63)

C'est durant la saison estivale que la tourbière de Gayme revêt son plus beau costume. La richesse de la végétation, composée notamment d'épilobes fleuris et de joncs, offre un décor haut en couleur. En arrière plan, la vue sur le massif du Sancy est digne d'un paysage de carte postale. En 2012, des oiseaux migrateurs d'une couleur étrange ont pris possession de ce lieu mais pour quelques mois seulement.

Pour cette édition des rencontres Art/Nature, l'artiste propose une invasion d'oiseaux migrateurs : un déploiement de plus d'une centaine d'origamis, groupés sur le plan d'eau de la tourbière, comme de véritables animaux, virevoltants sous le vent et les courants, animés par l'espoir d'un éventuel départ vers d'autres horizons.
Ils ont uniformément une couleur verte, couleur habituellement associée au naturel pour des créatures de pliage stylisé, qui paradoxalement ne le sont pas ; la vision d'un ballet de formes colorées s'agitant sur la surface d'un plan d'eau donne une dimension poétique et irréelle à l'espace, esquisse un univers artificiel possédant son autonomie, sa logique propre. La réintroduction du ludique et du surnaturel dans ce milieu interroge nos rapports entre espaces naturels et artificiels, la proximité et l'ambiguïté de ces deux notions, et la manière de se les accorder, de les enchanter. »

FICHE TECHNIQUE :
Plus d'une centaine d'oiseaux migrateurs créés sur le principe des origamis
Matériau : plastazote vert
Hauteur de chaque origami : 80 cm à 100 cm

Cette oeuvre éphémère a été créée en 2012 dans le cadre du festival Horizons "Arts Nature " en Sancy.
Designer(in) - baumeister(in)
Antoine MILIAN
Datum der fertigstellung (ende) :
2012
KENNUNG :
38498
Hochgeladen von :
Stéphane DAVID
Erstelldatum :
11/04/2018
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021