Les cimetières du Nord de l'Europe accueillent l'herbe, les arbres, la nature, dans les pratiques funéraires mais aussi comme fil conducteur de leur composition, organisation et de leurs liens avec la ville.
Dans la ville de Copenhague et quel que soit leur époque, les cimetières sont des parcs, véritables poumons verts pour les espaces urbanisés et accueillant les pratiques des citadins. Ils sont traversés de véritables avenues plantées et de nombreuses allées boisées, fleuries. Pour illustrer ces propos, voici un certain nombre de liens "web", illustrant les ambiances et les usages de quelques cimetières de la ville.
Assistens Kirkegård
Le cimetière a été crée en 1760 pour accueillir les victimes d'une épidémie de peste décimant Copenhague. Le cimetière devient par la suite le cimetière des notables et un grand nombre de personnalités connues au Danemark y sont enterrées. C'est aujourd'hui un immense parc boisé et traversé par une avenue plantée de peupliers d'Italie, un coin de nature où les habitants du quartier Norrebro viennent courir, pique niquer, promener leur enfants...
Bispebjerg Kirkegård
Le cimetière de Bispebjerg est un "jeune" cimetière crée en 1903 sur la colline de Bispebjerg en lien avec l'église de Grundtvig, construite peu après la Première Guerre mondiale. Encore une fois les allées sont très fréquentées, surtout en avril quand fleurissent les alignements des cerisiers du Japon, une véritable attractivité pour la ville.
Mariebjerg Kirkegård
Considéré comme une référence parmi les aménagements paysagers modernes, le cimetière de Mariebjerga été créé de 1926 à 1936 par le paysagiste danois Gudmund Nyeland Brandt (1878-1945). Il est composé de plusieurs allées bordées d'arbres différents : pins parasols, charmes, érables de Norvège, saules... L'arbre ainsi décliné permet de s'orienter dans les différentes parties du cimetière.