Dans une démarche de renouvellement urbain et dans l'optique des Jeux Olympiques où la ville de Dunkerque constituera une base arrière, la Communauté Urbaine de Dunkerque via la société d'économie mixte a initié un projet de redynamisation des quais et de requalification de la ville et de ses quartiers.
Les divers projets menés depuis 20 ans dans le centre-ville visent à réaliser cet ambitieux projet, façonnant petit à petit l'image d'un centre modernisé.L'Espace Freycinet N°1 est un véritable lieu de vie, qui conjugue toutes les fonctions de la ville.
Espace multi fonctionnel, l'espace Freycinet s'ouvre sur la ville avec 5 bâtiments pour une surface totale de 9877 m” SHON et représente un signal visuel fort.
Situé entre l'eau et le centre-ville de Dunkerque, l'îlot est composé de 5 bâtiments.
De volumes similaires, le parti pris architectural respecte la volonté première du projet de composer des entités simples et monolithiques.
Chaque bâtiment dispose d'une façade différente, illustrant sa fonction (bureaux, logements, commerces, résidence étudiante et résidence de tourisme) avec un rythme dynamique et des matériaux nobles et divers.L'alliance de béton lasuré noir, de panneaux d'aluminium laqué mat et de menuiseries en aluminium laqué gris, confère un esprit contemporain à cet ensemble tout en s'intégrant à l'architecture existante.
Grâce à des percées entre la darse et le quartier, une grande respiration est introduite à l'échelle du quartier avec des lieux accueillants, raffinés et plantés.
© Cap.architectures