CAUE du Nord
Marqueur

Auréole bocagère, Abancourt (59)

L'auréole bocagère est un écrin végétal qui cerne l'ensemble du village et le protège des vents.

Cette formation bocagère arborescente avait pour objectifs de protéger les habitations contre le vent et de servir d'enclos pour le bétail. L'auréole bocagère est l'une des caractéristiques de l'ensemble des villages du Cambrésis. Elle crée dans le paysage un écrin végétal qui cerne l'ensemble du village. Depuis l'extérieur du village,elle apparaît comme une oasis verte dans un paysage ouvert et, depuis l'intérieur, elle renforce l'ambiance rurale et verdoyante.

L'évolution urbaine du village génère une diminution de l'épaisseur de l'auréole bocagère voire sa totale disparition dans certaines parties..

La végétation autour des nouvelles extensions le long des routes est constituée en grande partie par des résineux taillés en haies. Ceci constitue une double perte : appauvrissement de la flore locale et diminution de la densité et de l'épaisseur de la ceinture végétale.

Cette régression risque de s'amplifier si aucune mesure n'est prise. L'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) peut permettre de préserver ces éléments intéressants dans le paysage et conserver une qualité du cadre de vie.
CAUE du Nord
KENNUNG :
3417
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
08/03/2012
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021

Voir aussi ...

Mots de nos territoires Auréole bocagère