En 2017, la commune d'ORS a confirmé son engagement pour la transition énergétique en s'engageant dans la Stratégie d'Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public piloté par le Parc naturel régional de l'Avesnois.
Cette stratégie fortement soutenue par l'ADEME et la Région Hauts-de-France, a pour objectif d'amener progressivement l'ensemble des communes de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe vers la rénovation de leur patrimoine, et de s'inscrire dans les obligations de la Loi Transition Énergétique qui visent à réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 (par rapport à la référence 2012). Elle a notamment pour objectifs d'identifier les gisements d'économie d'énergie et de mettre en ∏uvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement en intégrant la dynamique potentielle d'évolution des prix des énergies sur le moyen terme grâce aux conseils du Conseiller en Energie Partagé.
La commune d'ORS s'est ainsi engagée à :
• mettre en place une politique globale et durable de gestion de son patrimoine (maîtrise de ses consommations et programme de rénovation durable),
• participer au financement du Conseil en Energie Partagé mis en place sur 35 communes du territoire (1€/habitant/an),
• mener une réflexion sur la prise en compte des EnR permettant de rendre ses bâtiments autonomes en énergie ;
• participer à l'évaluation et au suivi de ces actions en faveur du climat.
Le Parc naturel régional de l'Avesnois a réalisé en 2017 un état des lieux énergétique du patrimoine de la commune. Toutes les données ont été collectées directement à partir de l'examen des factures de tous les flux (électricité, gaz, eau…) pour chaque bâtiment avec pour année de référence 2016.
A partir de ces données, le Parc naturel régional de l'Avesnois a déjà pu identifier les gisements d'économie d'énergie sur le patrimoine de cette commune et ainsi listé plusieurs bâtiments comme prioritaires afin que la commune atteigne l'objectif de -40% de consommation énergétique de son parc bâti d'ici 2020."