Journée de clôture du projet TERCO, le 28 novembre 2014

"A travers un paysage en mouvement - Le Westhoek revisité". Les partenaires ont parcouru le Westhoek pour découvrir ensemble quelques uns des résultats des deux années de coopération renforcée.

Il fallait une pleine journée pour clore le projet Territoire de Coopération (TERCO). Un projet court qui se termine en décembre 2014. Le programme s'est ouvert à Houtkerque avec le mot de bienvenue de Danielle Mametz, présidente Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre et Samuel Bever, maire de Houtkerque. Le Syndicat Mixte et la commune ont présenté la mare pédagogique et une démarche Villages Patrimoine © autour de la biodiversité.
Deuxième halte à Rexpoëde pour une visite commentées de l'exposition PAYSage, dans la médiathèque La Source. Le Pays des Moulins de Flandre et le Regionaal Landschap West-Vlaamse Heuvels présentaient et animaient les débats autour du paysage, de la biodiversité et du lien étroit avec la culture.
Nous nous sommes ensuite rendu à Killem. M Jonckier agriculteur a présenté une chaudière à balles de saule, dans son exploitation fromagère. Un circuit à travers la campagne de Flandre Occidentale nous a permis d'illustrer les démarches d'intégration des exploitations agricoles dans le paysage, sur les communes de Houtem, Izenberge et Leisele.
La visite de Roesbrugge illustrait la démarche d'évaluation transfrontalière des espaces publics et les enjeux de reconversion du patrimoine artisanal des villages, à travers des installations associatives éphémères.
Le retour à Hourkerque a permis la clôture officielle du projet avec le mot de fin du député Guy Decorte et un pot de l'amitié.
KENNUNG :
17438
Hochgeladen von :
Vincent BASSEZ
Erstelldatum :
28/11/2014
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020