CAUE du Nord
Projekt

Création d'un pôle culturel et touristique, Marchiennes (59)

La commune de Marchiennes a souhaité réinvestir le site de l'ancienne brasserie Dufour situé au nord-est de l'enclos abbatial et à proximité immédiate d'un cours d'eau (le Décours).
Le programme vise à rendre corps à cet ensemble en partie en ruine et d'une grande valeur historique et urbaine pour en faire un lieu de culture, de loisir et de divertissement. Les bâtiments doivent accueillir :
- une médiathèque comprenant des espaces de lecture publique et une ludothèque associative,
- l'office de tourisme,
- un espace d'action culturelle multifonctions de 200 places assises (diffusion, expositions, projections...)
- une école de musique.
Le projet comprend aussi l'aménagement d'un parvis et d'un jardin protégé (le Jardin des Moines), le tout sur une surface de 6900 m".
Pour réussir son projet, la collectivité, soutenue par le Département du Nord, lance une étude de programmation avec le Cabinet Emergence Sud (Cénon, 33) puis un concours de maîtrise d'oeuvre restreint.
Pour construire un projet partagé, la collectivité décide d'associer, en plus des membres délibératifs du jury (membres de la commission d'appel d'offres, CAUE, DRAC, Département du Nord,...), de nombreux membres ayant voix consultatifs dont les futurs responsables et salariés de la médiathèque, de l'office du tourisme, de l'école de musique et les présidents des associations locales concernées. Au total pas moins de 23 personnes se sont exprimés sur le projet répondant au mieux aux aspirations de la collectivité : développer un lieu unitaire permettant de créer des synergies entre les différents activités et les différents organismes.
Après un large débat avec l'ensemble des participants, le jury a retenu le projet de l'équipe Opus 5 Architectes.
Bauherr(en)
Ville de Marchiennes
KENNUNG :
5220
Hochgeladen von :
Claire DEWISME
Erstelldatum :
27/07/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021