Il s'agit de la réunion de démarrage de l'expérimentation "La Densification douce maîtrisée".
Le quartier des Vennes évolue avec de nombreuses mutations, les maisons se vendant très bien. Des terrains existants sont aussi divisés en plusieurs parcelles accueillant de nouvelles maisons. Une densification spontanée de l'habitat individuel est donc déjà à l'oeuvre dans le quartier des Vennes. L'objectif de la Ville de Bourg-–en-Bresse est d'accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles familles, en reconstruisant la ville sur elle–-même. La « densification douce maîtrisée » est une solution innovante en matière de production de logements dans les quartiers anciens. La candidature à l'appel à projets représentait ainsi une opportunité pour bénéficier d'un accompagnement technique et méthodologique et permettre une évolution qualitative du quartier des Vennes. Il s'agit d'une démarche participative.
Les habitants des Vennes y sont habitués, de par la présence du Conseil citoyen et du Centre social.
L'expression « densification douce » existe depuis longtemps. L'objectif est de densifier pour accueillir plus de gens, mais de manière accompagnée, pour travailler sur une qualité du cadre de vie. En effet, quand elle n'est pas accompagnée, la densification se fait souvent de manière « sauvage », et génère des conflits de voisinage, des problèmes de stationnement, de servitudes ou d'infrastructure… L'expérimentation a ainsi pour but « que chacun s'y retrouve » : la Collectivité, les voisins, etc.
L'expérimentation intègre une démarche de concertation, car l'enjeu de la « densification douce » se joue sur des terrains privés. L'idée est d'accompagner les collectivités en associant les habitants, et de partir avec eux d'une « feuille blanche », afin de structurer progressivement une orientation pour le quartier et pour la qualité du cadre de vie visant à « maîtriser » la densification douce à venir.