Le projet Trans-formation du patrimoine 2010-2014 réunit six partenaires belges et français pour une meilleure prise en compte du bâti ancien sur les territoires du Parc naturel régional de l'Avesnois, de la Botte du Hainaut et de l'Arrondissement de Philippeville.
Il se décline en six actions. Depuis l'amélioration de la connaissance jusqu'à la constitution d'un réseau d'acteurs, celles-ci constituent un programme cohérent d'étude et de préservation du bâti ancien, de formation et de mise en réseau des acteurs. Elles s'adressent à un public varié d'élus, de techniciens, de professionnels, d'habitants, à travers des chantiers de formation aux techniques de restauration, des expositions itinérantes, des salons sur la restauration du bâti traditionnel ...
Le projet s'inscrit dans le programme européen INTERREG IV France-Wallonie-VIaanderen.
Description du projet
Les partenaires se donnent pour mission d’améliorer la préservation du bâti ancien et de développer des partenariats entre les acteurs du territoire transfrontalier.
Ce projet vise à optimiser le cadre de vie en préservant et en valorisant le bâti ancien. Après avoir acquis un minimum de connaissance du patrimoine bâti du territoire, cette connaissance est diffusée aux propriétaires du bâti remarquable. Les habitants et les acteurs locaux sont également sensibilisés à la valeur du patrimoine bâti et aux techniques de restauration respectueuse du bâti ancien. Ils sont impliqués dans la préservation et la valorisation du patrimoine bâti.
La qualité des restaurations se voit améliorée par la formation théorique et pratique des différents acteurs intervenants sur le bâti ancien aux techniques traditionnelles de restauration. Les bonnes pratiques en matière de restauration sont mises en valeur auprès des artisans, architectes et des habitants.
Actions mises en œuvre
- Diagnostics et inventaire
- Journées de sensibilisation
- Salons
- Chantiers de formation
- Référentiel d'opérations exemplaires
- Colloque
Éléments budgétaires
Budget total : 1.017.280,80 EUR - Montant FEDER : 518.600 EUR
Durée : 1 janvier 2010 - 31 décembre 2014
Cliquez ici pour accéder au site internet du projet.