Dans un contexte de déprise industrielle de l'activité textile dans le Nord, à la fin des années 60 à Roubaix, certains quartiers ouvriers évoluent difficilement,. Chômage, fermeture des commerces, dégradation du bâti lié au défaut d'entretien ....Dès les années 70, La ville de Roubaix entreprend dans le cadre du Plan Construction, de répondre à cette problématique en rasant la majeure du quartier de l'Alma.
Les habitants, organisés en SCOP ( Société Coopérative Ouvrière de Production) décident de prendre en main la question de l'avenir de leur quartier. La création d'un Atelier Populaire d'Urbanisme, leur permet de négocier avec la ville et l'Office Public de H.L.M, la conservation et rénovation d'une partie des logements ainsi que la maîtrise d'un programme de construction et d'aménagement urbain élaboré collectivement. L'expérimentation sociale avec implication habitante se poursuit jusqu'à la réalisation de plusieurs phases de réhabilitation et de construction sur l'ilot Fontenoy.
A partir de 1979, Les premiers travaux débutent . L'opération groupée de Fontenoy-Frasez concerne 350 logements neufs et de réhabilitation .
Après les premières phases de réalisation, l'APU continue de fonctionner et réagir sur les questions d'usage et gestion des différentes parties et services de l'opération ( coursives hautes, passages piétons à travers les îlots ...)
Cette démarche de concertation étroite et organisée, avec la population tout au long de la conception jusqu'à la réalisation du projet à l'échelle d'un quartier, reste aujourd'hui encore, exemplaire. La réalité montre hélas aujourd'hui un quartier paupérisé où l'absence de mixité sociale s'est révélée délétère.