La ville d'Hautmont s'est engagée dans un projet de construction d'un « village des marques » sur la friche de l'ancienne l'usine Cockerill depuis décembre 2013, date à laquelle la ville a signé un compromis de vente avec la société privée JMP Expansion.
Le temps d'élaboration du projet conçu par l'architecte Jérôme Rol pour le compte de JMP Expansion et les démarches administratives ont aboutie à un avis favorable de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) le 2 février 2017 ainsi que celui de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) le 22 novembre 2017.
Le projet dénommé « L'Escale»,prévoit la création d'un ensemble commercial de 25 132 m2 de surface de vente composé d'un Village de Marques de 15590m2, d'un retail park de 8 717m2 et d'un ensemble commercial au pied d'un parking silo de 825 m2. L'ouverture est prévue pour l'année 2019.
Situé en bordure de Sambre et à proximité immédiate du centre ville, L'Escale est l'occasion de transformer l'ensemble de ce secteur. De nombreux projets de laisons douces, d'habitat, de requalification des espaces, d'aménagement des bords de Sambre, … viendront compléter la réflexion et la dynamique en place. Des navettes fluviales vers Maubeuge sont également évoquées de manière à faciliter les relations avec le zoo notamment.