Le lagunage et le bois de Florimond, Harnes (62)

8 bassins traitent chaque jour 1500 à 3000m³ d'eau provenant de l'usine de dépollution de Fouquières-les-Lens par un procédé naturel.

Le lagunage de Harnes est installé sur 15 hectares, sur la friche minière de l'ancienne fosse 9/17.

Aux fonctions de traitement des eaux usées s'ajoute un espace de loisirs et de promenades de 34 hectares, le bois de Florimond, où une grande variété de plantes et d'animaux a pu se développer (140 espèces animales et 200 espèces végétales y ont été observées).

Le football, le tennis, la randonnée, le cyclo-cross ou le jogging se pratiquent ainsi dans un cadre verdoyant qui succède avec bonheur à la friche minière.

L'entretien du site se limite à la fauche des végétaux et à l'évacuation des algues et autres lentilles. Autre particularité, la touche résolument écologique des lieux : bassins étayés en argile, gestion différenciée des espaces verts, éoliennes actionnant des pompes.

L'objectif est qu'un tiers des eaux rejetées par la station d'épuration de Fouquières, ainsi "assaini", puisse alimenter le bassin final : 1,5 hectare de surface, proche du château d'eau, prévu pour accueillir des activités de loisirs nautiques et, si l'efficacité est optimale, permettre la baignade.


Le site a reçu en 2006 le prix européen Barbara Rosa qui salue la qualité de l'aménagement paysager et de la reconversion réussie de cet ancien site minier.

Bauherr(en)
CommunAupole de Lens-Liévin
Datum der fertigstellung (ende) :
2002
Anerkennung(en)
Prix européen Barbara Rosa
KENNUNG :
2236
Hochgeladen von :
Delphine LEMANSKI
Erstelldatum :
22/06/2015
Aktualisierungsdatum :
16/05/2024