Maison individuelle, Roubaix (59)

Le projet s'inscrit dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager de la ville de Roubaix. Il est en vis-à-vis direct avec le Parc Barbieux qui est un site classé. Dans sa continuité, la parcelle du projet est très boisée : pins maritimes, tilleuls, prunus, noisetiers.
Depuis le parc, un recul important est imposé par le règlement urbain. Cet espace dégagé de toute construction contraint fortement le projet, seule une bande d'environ 9 m reste constructible sur le terrain.
La volonté du projet est de libérer la plus grande surface de jardin possible, de conserver le maximum d'arbres tout en offrant une vue privilégiée sur le parc. L'effet recherché est celui d'un ensemble qui s'insère harmonieusement dans le paysage. La présence forte du végétal permet de fondre le projet dans son environnement.
Les façades sont dessinées dans un esprit de simplicité qui fait écho à la rationalité recherchée à l'intérieur de la maison. Afin de limiter les déperditions thermiques, façades et toitures seront isolées par l'extérieur. Le choix des matériaux s'est porté sur le bois rétifié et le zinc prépatiné noir. Le bois rétifié est un matériau respectueux de l'environnement car il ne subit aucun traitement chimique et possède une durabilité importante. Le peuplier est une essence régionale, issue de forets éco-gérées, ce qui permet de limiter les distances de transport. Sa patine définitive, le gris argenté, est magnifique.
© Perrine Génot architecte dplg
Bauherr(en)
privé
Designer(in) - baumeister(in)
GENOT Perrine
Datum der fertigstellung (ende) :
2009
Surface(s) : 1782m²
surface : 1782
Kosten : 200000€
cout : 200000€
Programm :
Maison individuelle
KENNUNG :
2553
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
18/10/2010
Aktualisierungsdatum :
25/08/2022