Maison individuelle, Le Maisnil

Le projet ici présenté est une habitation contemporaine proche du centre de Le Maisnil. Dans le cadre d'un lotissement, la maison s'inscrit dans un environnement paysager et rural précieux.
Le projet se présente dans son ensemble parcelle/construction comme une composition globale. Les lignes des tracés de la construction se poursuivent sur toute la parcelle. Ainsi, les obliques de la construction répondent à la déclivité naturelle du terrain. Les inclinaisons de la maison composent avec les aménagements extérieurs en palier.
Le projet est à l'angle de deux voies, ce qui nous a incité à entrer en glissant le long de la maison. On y entre avec douceur en parcourant la légère pente du sol. La construction accompagne le mouvement et se déplie dans la longueur du terrain. L'implantation bénéficie de fait d'une orientation est/ouest traversante favorable et d'une façade sud largement vitrée afin de bénéficier des apports solaires de l'hiver.
Le bâtiment est étudiée dans un souci environnemental afin d'obtenir une habitation à très faible consommation d'énergie. Le principe constructif est donc une ossature bois permettant une très forte isolation. L'ensemble est couvert en façade et en toiture d'une tuile plate rouge respectant la construction traditionnelle en terre cuite de la région et garantissant un aspect pérenne et une bonne tenue aux intempéries. à une certaine distance, dans un lieu plutôt sombre. Une passerelle relie la musique de l'étage à l'auditorium et favorise les liaisons internes.
© Agence d'Architecture Dodat & Villain
Bauherr(en)
M et Mme Lefebvre - Taeckens
Designer(in) - baumeister(in)
DODAT Jean
VILLAIN Christian
LEFEBVRE Carl
Datum der fertigstellung (ende) :
2010
Surface(s) : 20122592m²
surface : 20122592
Kosten : 231013€
cout : 231013€
Programm :
Construction d'une maison individuelle ossature bois, bardage terre cuite et isolation laine de bois
KENNUNG :
2551
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
20/01/2011
Aktualisierungsdatum :
15/04/2022