Dans ce projet de 23 logements, FRES Architectes associé à KENK Architecten proposent d'associer dans un bâtiment unique des typologies très différentes: maison individuelle avec jardin, duplex en attique avec terrasse partagée, logement de plain-pied avec jardin, logements panoramiques... allant du simplex au triplex avec terrasse offrant des vues sur le Beffroi de Béthune et sur les Terrils à l'horizon.
Le bâtiment s'implante à l'angle de deux axes urbains dont il respecte les alignements sur rue, et marque l'angle par une surélévation. Un jeu de découpe rythme la façade et libère des espaces de terrasses, tant privées que partagées. Le long du boulevard de Hollande, s'implantent les 'logements individuels', cinq duplex traversants en RDC et quatre duplex sur coursive à l'étage. Le long du boulevard de Varsovie, s'implantent les 'logements collectifs', simplex multi-orientés jusqu'en R+2 et cinq triplex avec double hauteur dans les étages de couronnement.
Le travail sur la matière et le dessin des façades rappelle l'équilibre entre la diversité de l'habitat et le sens de la collectivité.
Ce projet de logements collectifs dans un quartier en rénovation urbaine permet de proposer de combiner divers types de logements aux typologies atypiques tout en redonnant de la cohérence au contexte.
1ER PRIX ARCHIDESIGNCLUB AWARDS 2014 - catégorie collectifs 11 à 50 logements
PROJET NOMINE AU PRIX DE LA PREMIERE OEUVRE 2012, aux WAN RESIDENTIAL AWARD, UGO RIVOLTA AWARD, et PRIX AMO 2013
© 2014 ArchiDesignClub
Circuit AMO 2014
Nominé aux Beffrois de la Création 2012