Maison autour d’une piscine

Située en bordure du golf du Sart à Wasquehal, la maison est implantée dans l’ancien jardin d’une grande maison de maître en front à rue. La nouvelle construction sera ainsi en plein milieu des jardins environnants : au sud-ouest les terrains du golf, au nord-ouest les jardins des parcelles voisines (parcellaires en lanières) et au sud-est les espaces verts de l’école maternelle et primaire Charles de Gaulle.
Dans ce contexte très verdoyant, vient s’insérer la maison composée de deux volumes simples en équilibre :
Un premier volume en rez-de-chaussée compose le socle de la maison en béton matricé lasuré gris anthracite et en verre. Ce volume comprend toutes les pièces à vivre de la maison. Une zone technique (comprenant les pièces d’eau, la cuisine, le cellier, la lingerie et le bureau) vient rediviser ce socle en partie nord ouest. Cette zone est réalisée avec des portes et cloisons coulissantes, ce qui permet de pouvoir vivre soit dans un grand espace ouvert où tous les fonctions sont réunis, soit de séparer les pièces d’une manière plus classique.
Un deuxième volume à l’étage, traité en bois (type Red Cedar), comprend les espaces nuit de la maison, soit 2 chambres, une suite parentale et une salle de bain. Il est disposé en équilibre sur le socle béton, et couvre ainsi une piscine fermée l’hiver qui peut s’ouvrir totalement l’été grâce au système de châssis à galandage.
Le positionnement en croix de ces deux volumes vient déterminer deux espaces extérieurs distincts : l’entrée de maison (espace dédié à l’accès à la maison, au stationnement des véhicules) et le jardin ouvert sur le paysage qu’offre le golf du Sart, composé d’une grande terrasse en bois et pierre bleue et d’un jardin.
© Maison de l'architecture et de la ville, Euralille
Bauherr(en)
privé
Designer(in) - baumeister(in)
PELLETIER Laura
Datum der fertigstellung (ende) :
2011
Surface(s) : 2652m²
surface : 2652
Kosten : 613000€
cout : 613000€
Programm :
Maison individuelle, avec piscine intérieure
KENNUNG :
2405
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
22/03/2012
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021