Les destructions sont telles que la ville peut être totalement repensée, la tentation de la « tabula rasa » est forte. L'influence du Mouvement Moderne prend son importance. Le logement collectif en hauteur remplace la maison de ville. Le confort moderne du logement est vraiment le point de départ (une architecture pensée de l'intérieur), c'est le début de la standardisation de certains éléments (encadrements de fenêtres, portes…) Le bâti se détache de la rue et on peut désormais circuler à travers les îlots. Le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), créé au lendemain de la guerre, approuve et contrôle les plans d'aménagement et d'urbanisme.
La Reconstruction des villes permet de repenser les espaces urbains, avec la création d'une place centrale et une rationalisation de la voirie. L'adaptation de la ville à la voiture est encore assez douce.
Les volumes des immeubles sont imposés, l'architecture est sobre et classique. Les logements, fonctionnels, offrent le confort moderne pour tous.