Carnets de territoire du Nord
Mots de nos territoires

Église de la Seconde Reconstruction (59)

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les communes touchées par les combats s'attèlent à la reconstruction.
Le Nord-Pas-de-Calais est une des régions où les destructions sont les plus lourdes, ce qui en fait un lieu d'expérimentation de la reconstruction.

La reconstruction des églises est un sujet sensible, l'institution religieuse connaissant de profonds bouleversements depuis sa séparation avec l'État. L'Église doit se moderniser.
La reconstruction est gérée par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le choix de l'architecte est souvent imposé par l'administration.
Cependant, l'autorité religieuse accompagne les prêtres des paroisses concernées afin d'accélérer l'attribution des dommages de guerre, financer une partie des travaux..
Les habitants s'impliquent eux-aussi dans la reconstruction de leur église, débattant sur l'emplacement ou le style architectural à privilégier.
Les architectes en charge de la reconstruction ne sont pas spécialistes de la réalisation de lieux de culte et accueillent plutôt favorablement les différents avis des usagers. La fonctionnalité de l'édifice et l'économie de moyens pour sa réalisation font partie des points à respecter.
Des innovations en matière de plans voient le jour (triangulaire, ellipsoïdal, centré), et le béton est privilégié.
KENNUNG :
29429
Hochgeladen von :
Delphine LEMANSKI
Erstelldatum :
16/02/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021