Restauration de la chapelle de La Toureille, Hon Hergies (59)

Fonction originelle :
Une chapelle est un petit édifice de dévotion chrétienne.

La chapelle de la Toureille est attestée depuis le XIIIe siècle sous le nom de Chapelle de la Louvière. Détruite en 1709 lors de la bataille de Malplaquet, elle est rapidement reconstruite puis à nouveau détruite entre 1780 et 1806. Elle réapparait sur le cadastre de 1831, dans sa forme actuelle.

La chapelle a été reconstruite avec des éléments plus anciens. Remarquez les linteaux et appuis de fenêtres : ils présentent un côté arrondis et une petite encoche : ce sont en fait des départs de wambergues, réutilisés dans cet édifice comme « matériaux d'occasion ».


Restauration :
Cette fontaine a été restaurée en 2012 au cours d'un chantier de formation aux techniques d'entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du petit patrimoine populaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine, avec le soutien financier de l'Union Européenne.


Parlons technique :
Les maçons d'antan ajoutaient parfois de la cendre de bois dans leur mortier, pour accélérer son durcissement. Les agents communaux ont donc appris à confectionner ce mortier très résistant, afin de rendre à cet édifice toute son authenticité.

© Trans-formation du Patrimoine
Bauherr(en)
Commune de Hon Hergies
Designer(in) - baumeister(in)
SAUVE Fabien
Datum der fertigstellung (ende) :
2012
KENNUNG :
1964
Hochgeladen von :
Christophe ROUVRES
Erstelldatum :
16/06/2014
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021