Au XIXème siècle, une habitante du village, Marie Joseph Walbrecq, légua ses biens à la paroisse d'Hemptinne pour la construction d'une nouvelle église (1885) et d'une chapelle dédiée à N-D de la Salette (1887). De style néo-gothique, la chapelle est typique de la région. Au sein du cimetière, on retrouve de nombreuses dalles funéraires anciennes dédiées notamment aux anciens curés de la paroisse. Certaines sont incrustées dans les maçonneries de clôture ainsi qu' au dessous de l'autel.
Restauration :
Cette chapelle a été restaurée en 2013-2014 au cours de chantiers de formation aux techniques d'entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du petit patrimoine populaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine en collaboration avec la commune de Florennes pour le financement des matériaux et le comité d'aménagement du village d'Hemptinne.
Parlons technique :
Les sept formations ont permis aux stagiaires d'approcher la restauration complète de l'édifice au travers de différents modules de formation : le relevé des décors intérieurs, la réalisation d'une nouvelle toiture : charpente et couverture en ardoises naturelles, la restauration des maçonneries de pierres et de briques, la pose d'un badigeon extérieur en trois couches, la restauration de l'enduit intérieur à la chaux, la restitution des décors sauvegardés et enfin, la restauration de la menuiserie extérieure en bois. Ces formations ont été dispensées sur deux années en respectant toute la logistique d'un chantier de restauration et les conditions d'application en lien avec les périodes de l'année.
© Trans-formation du patrimoine