L'objectif consistait à substituer intégralement un collège des années 60 (collège De Swaen), par un nouveau collège répondant à toutes les cibles HQE souhaitées par le Conseil Général du Nord, sur le même terrain en y rajoutant un restaurant scolaire, une salle de sport et un plateau sportif, sans gêne pour les activités éducatives, sans risque pour les utilisateurs grâce à des opérations tiroirs sophistiquées qui ont permis de construire un collège tout neuf et plus grand dans les interstices disponibles du collège existant.
Le projet propose une forme compacte mais dynamique, recours aux horizontales, jeu de matériaux, une serre incrustée dans le pignon du bâtiment joue pleinement son rôle de signal urbain.
Tout est conçu pour permettre à ce collège une vie extra scolaire : autour d'une rue transversale se superposent le CDI, les ateliers de créativité, l'auditorium de musique. La salle de sport également accessible en dehors des heures d'ouverture du collège.
En final, il ne reste plus rien de l'ancien collège Michel De Swaen même le nom puisqu'il s'appelle désormais « Lucie Aubrac »
© Atelier Wallyn/Sezille