CAUE du Nord
Marqueur

Cité-jardin minière du Pinson ancienne - Raismes - 59

Cette Cité-Jardin minière remarquable, construite par la Compagnie des Mines d'Anzin, et labellisée dans le cadre de Bassin Minier Unesco, est une des rares située en lisière de forêt, dans le massif domanial de Raismes /Saint-Amand.
Indépendante du noyau urbain de Raismes, elle fonctionnait autrefois avec les fosses minières Sabatier et Renard situées en pleine forêt. Elle est caractéristique des cités jardin du début du XXème siecle avec un plan d'organisation urbaine irrégulier, une trame bâtie lache, des rues sinueuses épousant la pente, et tenant compte de la végétation existante ( arbres forestiers conservés ), des maisons individuelles ou à 2 logements d'architecture soignée et de style pittoresque régionaliste, des jardins assez grands, un espace public géréneux avec placettes, plantations, aires de jeux, et les équipements d'un quartier au confort moderne : Ecoles, Eglise, presbytère, terrain de sport...
Les parties les plus anciennes de cette grande cité sont conservées dans leur état originel et vivent encore très bien, malgré l'isolement de la cité. Le groupe scolaire a fait l'objet d'une réhabilitation bâtie avec ré-aménagement des espaces d'évolution extérieurs. La chapelle et le presbytère construits par la communauté polonaise majoritaire dans la cité sont tous 2 monuments classés. Tout en bois , ces 2 bâtiments situés contre la lisière, en haut de la cité, contribuent encore à donner au lieu un caractère très pittoresque et forestier.
Bauherr(en)
Compagnie des Mines d'Anzin
Designer(in) - baumeister(in)
Compagnie des Mines d'Anzin
Datum der realisierung (anfangsdatum) :
1911
Datum der fertigstellung (ende) :
1923
Anfangsprogramm :
Cité-jardin conçue pour loger les employés de la fosse minière Maurice Sabatier. En 1926, 521 maisons habitées . Construite sur 30 ha ( surface maisons/jardins/ équipements et voiries ). Surface de 400 m2 par maison. Chaque maison comprend ( à l'origine) - une salle commue, cuisine - une chambre au rez de chaussée, - 2 chambres au premier étage - une cuisine buanderie - une cave - des dépendances ( WC, clapiers, poulailler) La surface du jardin entourant la maison est d'environ 350 m2 Les jardins sont séparés par des haies de fusains. Les maisons sont louées aux familles d'ouvriers mineurs. Concernant les équipements, la compagnie a créé : - Un magasin de vente pour la coopérative d'alimentation des ouvriers mineurs - Une salle de consultations médicales gratuites ( + consultations nourrissons et dépot médicaments) - Une école ménagère et un ouvroir ( salle pour travaux d'aiguille/ couture/ tricot/ broderie) - Une église catholique - Un groupe scolaire La cité possède un réseau de distribution d'eau potable, un réseau d'egouts enterrés, avec bassin de décantation et désinfection ( station d'épuration), un réseau d'éclairage public .
Epoche(n)
zwischen den beiden Kriegen (1914 bis 1945)
KENNUNG :
29257
Hochgeladen von :
Anne BRAQUET
Erstelldatum :
29/09/2016
Aktualisierungsdatum :
19/12/2023