Au fil des promenades des herbes aux arbres co-animées par le C|A.U.E de la Manche et Saint-Pair Vivum, les regards ont convergé vers les arbres dans leur paysage, celui de Saint-Pair-sur-Mer, ses évolutions et celles du climat. Ce temps de l'observation depuis la création des promenades des arbres en 2018 ont investi ce sujet de nos relations aux arbres, de nos perceptions les concernant.
L'arbre est-il vivant au même titre qu'un animal ? Qu'un être humain ? Quels sont les rôles des arbres ? L'arbre des villes ? L'arbre des champs ? Pourquoi en prendre soin, les protéger ? Sont-ils si fragiles ces grands végétaux ? Comment les accueillir dans nos jardins, nos rues, nos champs pour structurer et accompagner les paysages futurs ?
Cette publication numérique permet de prolonger les échanges engagés par Thierry PHILIPPE et Stéphanie LANGEVIN en proposant des liens vers des ressources, des actions et des acteurs de cette question.
Cette intervention prolonge aussi en partie des éléments partagés dans le cadre de l'intervention au sujet de la "Reconquête de la biodiversité dans les jardins littoraux" en date du 18 juillet 2024 (voir ci-dessous).