Le Val de Loire dans le Loiret est constitué de 3 ensembles paysagers.
Le val ouest, c'est le val de Loire, de direction NE / SO, situé à l'est de l'agglomération d'Orléans. Cet ensemble paysager marque le début de la vallée dite «Vallée des Rois». Deux aspects le caractérisent :
- un grand axe de circulation qui rejoint les pôles principaux de la Loire orientée vers l'Atlantique: Blois, Tours, Angers, Nantes.
- un lien qui relie au nord le rebord du plateau céréalier de la Beauce et au sud le rebord du plateau Solognot, boisé et parsemé de nombreuses clairières.
C'est un paysage aux multiples visages qui associe aussi bien la vallée fertile de la Loire avec les vignes, les vergers, l'importante ripisylve des rivières et des bords de Loire, que les larges étendues de champs céréaliers de la Beauce et les couverts des boisements et échappées visuelles des clairières de la Sologne.
Le val des méandres est une très vaste plaine de 18 km de long et 4 km de large, traversée par la Loire en une série de dix méandres aux courbures très prononcées. C'est un paysage plat, façonné par les cultures de plein champ et les céréales qui trouvent toutes les conditions de sol et de climat pour se développer. L'ensemble paysager se limite au nord par le coteau de la Loire, en aval de la RN 460 et de la RD 962 et au sud par l'autre coteau de la Loire, caché la plupart du temps par la ripisylve des ruisseaux du Dhuy, de la Bergeresse et du Leu. A l'ouest, il se trouve limité par les villes de Saint-Denis-en-Val et d'Olivet, à l'est par les lisières des boisements de la forêt d'Orléans, et au sud-ouest par la forêt de Sully, qui resserrent la perception de l'unité près de la Loire.
Le val sous coteaux forme un long couloir entre deux coteaux où coule la Loire. Très étroit, avec seulement 2 km de large au droit de Châtillon-sur-Loire, il ne dépasse pas 5 km de large au niveau de Gien. La hauteur du coteau n'est jamais très importante. Elle est en moyenne d'une vingtaine de mètres, mais l'environnement relativement plat lui confère une hauteur plus grande. Le coteau sud n'est pas toujours bien perceptible car souvent en contre-jour. Si la vue sur la Loire est possible, le plus souvent en la traversant ou la longeant, l'effet Val étroit reste très sensible. C'est un espace stratégique de pénétration dans le département.