"D'une très grande ancienneté (300 ans ?), cette chaumière est l'une des trois chaumières toujours présentes à Sercus, les deux autres se trouvant chemin de l'Eglise et chemin de l'Hooge Loo Veld.
La construction d'une chaumière ne se faisait pas au hasard. L'orientation de la façade devait être perpendiculaire aux rayons du soleil de 10 h, quand cela était possible ; cet axe déterminé, il fallait ensuite construire les parties en briques, c'est-à-dire la cheminée et les soubassements.
Le deuxième temps était la réalisation de l'ossature en bois (pans de bois et charpente). Les poutres maîtresses étaient en orme, bois très apprécié pour la construction en Flandre. L'étape suivante consistait à couvrir le bâtiment de chaume. Ce travail était celui du strooydekker (le chaumier) qui utilisait la paille de seigle ou de blé. Trois rangs de tuiles étaient ensuite ajoutés sur l'auvent, afin de protéger la base des murs en torchis des eaux de ruissellement (le torchis ne supporte pas l'humidité). La dernière étape correspondait à la réalisation du torchis, mélange d'argile (clyte) et de paille hachée. Enfin, le mur était badigeonné d'un lait de chaux, qui lui donnait sa couleur."
© Village Patrimoine