CAUE du Nord
Marqueur

Vallée de la Deûle

Les vallées sont des territoires façonnés par les rivières qui y ont creusé leur lit. Rivières et vallées sont donc, par nature, inextricablement liées.
Du sud vers le nord, la rivière emprunte des territoires variés dont elles donne des clefs de lecture privilégiées : la Deûle fait la «soudure» et la limite entre le pont calcaire du Mélantois-Carembault à l'est et les collines des Weppes à l'ouest. La Deûle forme donc une lisière entre des entités paysagères.

Très tôt la Deûle a représenté un enjeu stratégique et économique.
La construction de la citadelle de Lille par Vauban au XVllème siècle s'appuie largement sur la Deûle et nécessite d'importants travaux pour créer une dérivation protectrice.

La vallée de la Deûle, dans laquelle Lille s'est développée, a été rapidement soumise à des travaux pour assainir les terres, fournir l'eau potable, transporter les marchandises - construction du canal.
Relié à la Scarpe au niveau de Douai et au canal de la Bassée, le canal de la Deûle a permis très tôt d'affirmer le rôle économique de Lille.

Après avoir considéré les rivières comme acteurs d'insalubrité dont on cherche à se protéger et à s'éloigner, et après les avoir longtemps utilisées comme de simples exutoires de déchets industriels et ménagers, on s'aperçoit enfin qu'elles représentent un maillon essentiel et positif dans la structuration et la qualification des espaces urbains et péri urbains.
KENNUNG :
4486
Hochgeladen von :
Delphine LEMANSKI
Erstelldatum :
29/01/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021

Voir aussi ...

Marqueur Canal de la Deûle (59)
Mots de nos territoires Vallée dans le Nord
Mots de nos territoires Entité paysagère : la Deûle canalisée
Mots de nos territoires Grand paysage : Les vallées des Pays lillois