CAUE du Nord
Marqueur

Canaux de Vauban (59)

«Au cours des années 1680, les conquêtes françaises ont intégré plusieurs villes dans le royaume. Alors que leurs débouchés fluviaux naturels se situent en territoire ennemi en se dirigeant vers le nord et les Pays-Bas espagnols. Il faut songer à faire parvenir ce qui est produit dans ces nouvelles annexions vers les ports français comme Dunkerque. Le seul moyen est de creuser un réseau de canaux, d'aménager un certain nombre de rivières comme l'Aa. Vauban y travaille et entre 1687 et 1693, il relie la Scarpe à la Deûle, creuse le canal de la Sensée qui joint Arleux à Douai en 1690.
Il multiplie les projets d'aménagement, ainsi, il projette de travailler sur l'Escaut pour le rendre navigable, de créer un nouveau canal qui relierait Tournai à Lille et pousserait jusqu'à la Deûle et la Lys.»
© Isabelle Warmoes

Aujourd'hui, la question du Canal Seine Nord, pour relier la Seine aux ports de l'Europe du Nord se pose. L'importance de ces travaux et leur impact sur le développement économique des territoires qu'il traverserait est au cµur des débats.
Designer(in) - baumeister(in)
VAUBAN
KENNUNG :
3470
Hochgeladen von :
Claire DEWISME
Erstelldatum :
19/08/2013
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021

Voir aussi ...

Marqueur Canal de la Sensée, Férin (59)