CAUE du Nord
Mots de nos territoires

Place verte géométrique

Une place verte géométrique est un espace public non bâti de forme régulière, souvent symétrique, où l'on peut constater une présence végétale qui participe à la composition et à l'esthétique de l'ensemble.

Les places vertes géométriques peuvent être aménagées de différentes façons;
Le square: traitement réservé le plus souvent aux places géométriques aux dimensions réduites. Dans ce type d'aménagement, la place comporte un jardin public central où l'on trouve des arbres, des massifs, une aire de jeux... L'espace ouvert à la circulation des véhicules est réduit aux voies qui entourent le jardin public. Il est souvent clos de grilles. Il peut entourer ou côtoyer un édifice.

La place plantée: elle est définie par des alignements périphériques ou par des plantations en trame régulière. L'arbre y est un élément de composition à part entière, présent dès la création de la place et dont le rôle est de structurer l'espace.
Ces places sont souvent de grande taille et leur architecture est cohérente, mais elles sont parfois largement occupées par la circulation automobile. L'évolution des contraintes urbaines de la circulation y a provoqué un découpage au sol qui nuit à la qualité de l'espace.
Les arbres d'une place plantée peuvent être menés de deux façons distinctes:
Les arbres à port libre, c'est-à-dire qu'on laisse pousser sans forme imposée par l'Homme. L'entretien se limite à l'élimination des branches gênantes ou dangereuses.
Les arbres à port architecturé, c'est-à-dire qu'on contraint à avoir une forme qui n'est pas la forme naturelle de l'arbre. L'entretien de ces arbres est plus intensif. Ces tailles permettent aux arbres d'accomplir une fonction supplémentaire. Par exemple, les arbres en rideaux ou marquises permettent d'ajouter un effet de mise en scène.
Dauphin Armand-Noël
KENNUNG :
4434
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
25/07/2012
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020

Voir aussi ...

Mots de nos territoires Jardin public
Mots de nos territoires Place verte organique
Mots de nos territoires Plantation de pied d'immeuble et jardin sur rue (privé).
Mots de nos territoires Toiture végétalisée (privée ou public)
Mots de nos territoires Végétation hors-sol (public)
Mots de nos territoires Végétation privée visible
Mots de nos territoires Végétation vagabonde
Mots de nos territoires Espaces de nature en ville (59)
Mots de nos territoires Façade végétalisée (privée ou publique)
Mots de nos territoires Espace vert d'accompagnement d'immeuble (privé)
Mots de nos territoires Axe planté (rue, avenue, boulevard...)