Conférence "Comment la France a tué ses villes" à la Halles aux sucres - 7/03/2017

Urbis le mag ouvre le débat de l'agonie du petit commerce et ces centres des villes moyennes avec le journaliste Olivier Razemon, à l'occasion de la sortie de son ouvrage 'Comment la France a tué ses villes'.

Le journaliste a présenté ses travaux d'observateur d'un phénomène général en France de désertification des centres villes, dans les villages, les petites villes et dans la plupart des villes moyennes.

Paule Khalfet, d'Urbis le mag, a animé la table ronde, réunissant Olivier Razemon et Patrice Duny directeur de l'AUCAME, au Learning Center la "Halle aux Sucres". Les débats avec la salle ont croisé les enjeux de développement équilibré avec l'environnement sensible du littoral et la dynamique de réflexion autour du Schéma de Cohérence Territoriale, en cours. La première vidéo, ci-contre, retransmet la conférence.

Olivier Razemon expliquait que le sur-développement du modèle de consommation par les centres commerciaux renverse totalement les équilibres et vide les villes de leurs moyens de maintien de l'espace public, du patrimoine, de l'animation culturelle et du vivre ensemble. Nous pouvons souligner la démarche de réorganisation du territoire avec la récente loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) pour accompagner les collectivités dans la mise en place des conditions pour une offre plus équilibrée aux citoyens. Les géants du commerce semblent cependant avoir toujours une longueur d'avance et les rares moyens de l'expérimentations pour renouveler l'offre commerciale de périphérie, au détriment inéluctablement des centres historiques.

Les invités ont abordé des pistes de coopération pour négocier le renforcement des centres historiques avec les acteurs privés du commerce. Le gel du foncier de périphérie et la coopération étroite semblent les seules leviers pour inverser une tendance remarquée outre-atlantique. Adam Nossiter s'alarmait de la disparition massive du modèle français, à travers la désertification de ses joyaux touristiques, avec l'exemple d'Albi, dans le New York Times du 28 février 2017.

La conférence prolonge un marathon de conférences du journaliste, depuis la parution de son ouvrage en novembre 2016:

Les Rencontres des 5 à 7 du Club Aménagement ont également accueilli le journaliste dans un débat très complet, le 27 avril 2017. Vous pouvez retrouver l'intégralité des échanges et le compte-rendu de la conférence 'Comment la France peut sauver ses villes', sur le site des 5 à 7 du Club Aménagement. La deuxième vidéo montre une courte interview par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l'administration du Développement durable, Grand Prix de l'urbanisme 2016.


Vous trouverez ci-contre les liens vers les différentes conférences citées ci-dessus et vers l'article choc du New York Times, du 28 février 2017:

  • 'As France's Towns Wither, Fears of a Decline in Frenchness' ('Avec le dépérissement des villes françaises, les craintes d'un déclin de la francité') du New York Times
  • Le cycle des rencontres de la Halle aux sucres est également porté par l'Agence d'Urbanisme Flandre Dunkerque (AGUR).
  • Le magazine Urbis le mag est animé par l'AGUR.
  • L'AUCAME est l'Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole.

Contact : Paule Khalfet (AGUR)