L'équipe municipale porte une attention particulière à retrouver un lien apaisé avec la Lys. Le quartier du Pont-de-Nieppe offre l'occasion de repenser la ville avec son cours d'eau.
Nieppe doit son développement à la Lys. Le rôle industriel du cours d'eau a fabriqué 2 berges aujourd'hui en complète mutation. Les anciens quartiers de Pont-de-Nieppe tournent le dos à la Lys.
Nieppe souhaite habiter avec son fleuve, en tirant profit de l'eau : retrouver un plaisir du contact à l'eau, profiter des qualités du paysage, offrir une autre manière de vivre à Nieppe.
Les nouveaux quartiers à construire sur les anciennes friches industrielles sont autant d'opportunités de réaliser des aménagements respectueux des qualités paysagères, des ambiances particulières du site.
Le lien à la Lys se pose tout au long des routes qui longent le canal, à chaque "connection interrompue" avec la berge. L'urbanisation ancienne s'est étirée le long des voies carrossables. Les alignements de maisons laissent parfois des ouvertures, des amorces de chemins, des accès inachevés.
Tous les accès pourraient constituer autant d'opportunités de retrouver un lien plus direct au paysage et de penser un aménagement adapté à la présence du fleuve. Les nouveaux quartiers seront plus faciles à aménager en lien à l'eau.