Le port de Hautmont s'inscrit dans une démarche de reconquête des berges de la Sambre par la ville. Cela permet de réemployer les friches industrielles en bord de Sambre, offrant aux habitants les aménités du cours d'eau.
La réouverture de la Sambre est prévue pour 2020. Les aménagements du port à flot, du port à sec et les équipements tels que l'aire de stationnement pour les campings-car sont donc conçus pour les futurs touristes, qui viendront par la rivière, par la voie verte en vélo ou par la route.
Hautmont s'inscrit alors dans un parcours touristique tout au long de la Sambre.
Février 2013 : début des travaux pour le port à flot
Octobre 2013 : inauguration du port à flot
2016 : réhabilitation des halles STPS pour le port à sec
Avril 2019 : premier test du port à sec
© CAUE du Nord, 16 juillet 2019
"Situé en rive gauche de la Sambre à environ 200 mètres en amont de l'écluse, en plein centre-ville, le port à flot d'Hautmont est un complexe économico-touristique qui peut accueillir des bateaux de huit à quinze mètres, ainsi qu'une zone de stationnement pour trois péniches de type « Freycinet » (38,50m). Le port comprend un bassin pour accueillir 60 bateaux sur 5 pontons flottants privatisés avec toutes les commodités.
Il comprend également une aire d'accueil pour les camping-cars. Bien que la navigation sur l'itinéraire vers la région parisienne soit coupée dans l'Aisne, il est possible de découvrir en plusieurs jours la vallée de la Sambre, dans un cadre plein de charme, en traversant la magnifique forêt de Mormal, et en stationnant dans chaque halte d'accueil."
© AMVS