La médiathèque municipale est installée dans le château Derkenne depuis 198, demeure bourgeoise ouverte sur un vaste parc. Le projet de requalification et de créationde l'équipement s'inscrit dans une stratégie de développement plus large, la coulée verte, visant à créer un maillage reliant les équipements de la commune au moyen de cheminements et d'un parc urbain situé en coeur de ville occupant les anciennes prairies communales.
Le site s'est progressivement développé pour devenir un pôle culturel incontournable avec la création dans les dépendances d'un atelier d'arts plastiques au rayonnement régional accueillant en résidence des artistes de renom.
Le rez -de-chaussée de la médiathèque est plutôt destiné aux enfants tandis que le premier étage accueille un salon deed revues offrant la possibilité de se connecter sur le net et le second l'espace disques et cinéma.
L'extension contemporaine, en rupture avec l'architecture classique du château, permet l'accueil du public et offre un apport de lumière de jour très confortable à la salle de lecture.