Hôtel B&B

Pierre angulaire du réaménagement de l’îlot de la Gare de Roubaix, le projet amorce la reconversion urbaine de la friche ferroviaire en Cour de la Petite Vitesse, le long du futur corridor écologique.

Une nouvelle pièce urbaine - La construction de l’hôtel s’appuie sur la façade des anciens entrepôts Dubois, arrondie à l’angle de la rue de l’Alma et de la place de la Gare. Élevée sur deux niveaux, elle se compose d’ouvertures de grand format dessinées par une structure béton verticale très aérée. Pour satisfaire à la requalification du bâtiment en hôtel et brasserie, la façade existante est restaurée, tandis qu’un volume neuf, légèrement en retrait pour rejoindre le nouvel alignement de la rue de l’Alma, étend et surélève le bâtiment de quatre niveaux supplémentaires. Une terrasse végétale prend place sur la toiture de cet entre-deux.

La lecture des façades - Diversifiée par un dialogue entre neuf et ancien, la nouvelle façade s’anime à l’échelle de la place de la Gare. Pour s’associer à la composition de l’ancienne façade, le nouveau bâtiment utilise le béton, qui permet un rendu net et maîtrisé, tout en répondant à la réglementation thermique.

© Saison Menu Architectes Urbanistes

Bauherr(en)
SEM ville renouvelée
Designer(in) - baumeister(in)
Saison Menu Architectes Urbanistes
Datum der realisierung (anfangsdatum) :
2012
Datum der fertigstellung (ende) :
2016
Programm :
Construction d’un hôtel B&B et d’une brasserie, réhabilitation de la façade d’anciens entrepôts
KENNUNG :
55682
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
31/03/2021
Aktualisierungsdatum :
31/03/2021