L'aménagement reprend les codes de la cité-jardin avec ses rues courbes bordées d’arbres, différents modèles architecturaux de type régionaliste, des parcs, des équipements collectifs et des maisons offrant aux ouvriers un confort moderne (eau courante, électricité, chauffage central, toilette à l’intérieur et jardin privé).
Au sein même de la cité, une épicerie, une boucherie et une coopérative offrent aux habitants des services de première nécessité. Les enfants se rendent à l’école communale, alors que la crèche et le dispensaire se trouvent dans l’usine. Les autres équipements de loisirs (le stade, le club house avec buvette et restaurant, les terrains de tennis et bourloire) se situent face à l’entreprise et non pas dans la cité.
La Lainière de Roubaix (actionnaire à part égale de la Société immobilière en charge du projet) ainsi que le Peignage Amédée Prouvost entretiennent des relations avec la municipalité de Wattrelos, permettant aux habitants de la cité de participer à la vie de la communauté wattrelosienne.