La ville de Calais s'engage dans une ambitieuse restructuration de l'ensemble de son front de mer vers une "cité balnéaire du XXI ème siècle ".
La première phase commence par l'accès Est depuis le centre ville.
le premier intérêt de ce projet est son périmètre qui prend en compte l'ensemble des espaces en épaisseur du front de mer : abords du bastion de la fortification Vauban de l'entrée du port, toutes les voiries d'accès à cette partie du territoire de la ville, ainsi que l'espace depuis la mer jusqu'aux pieds d'immeuble .
Plusieurs objectifs pour les maîtres d'oeuvre: traiter l'espace pour revaloriser le cadre de vie des habitants de ce quartier bâti dans les années 50 ( stationnements, pieds d'immeuble,...), , gérer les circulations et l'accès et à la plage, et proposer un parc et une véritable promenade de qualité pour l'accès à la plage.
L'équipe de maitrise d'oeuvre est composée des compétences paysage ( Agence Philippe Thomas, mandataire et Agence Babylone, paysage), architecture ( Caudron et Associés), etudes techniques BET (Hexa ingenierie et Egis)