La ville d'Auxerre engage une dynamique de développement du végétal en ville en collaboration avec le conseil de quartier Centre-ville en proposant aux habitants volontaires de certaines rues de prendre soin d'un parterre ou d'un bac à jardiner sur l'espace public.
Dans un premier temps, 6 rues ont été sélectionnées afin d'expérimenter la démarche dans le centre-ville. L'objectif étant d'étendre l'opération dans le reste de la ville.
Ainsi, lorsque cela est possible, une petite section de trottoir est découpée par les services de la ville. Les volontaires peuvent ensuite planter des plantes grimpantes, des bulbes... et amener de la couleur et de la bonne humeur dans leur rue ! Lorsque la découpe n'est pas possible, les habitants sont invités à installer des pots ou éventuellement à planter dans un délaissé de terre autorisé par la ville (au cas par cas).
Récapitulatif de l'implication de chacun dans l'opération
Participation de la collectivité :
- réalisation des fosses dans le trottoir
- apport de terre végétale
- accompagnement à la démarche avec le CAUE de l'Yonne par des ateliers ou des petites formations selon les besoins
Participation des habitants :
- achat des plantes
- plantation des végétaux et entretien
Documents produits : petit guide à l'usage du jardinier de rue dans les villages (CAUE 89)
Document contractuel :
- règlement de végétalisation de l'espace public (voir lien ci-contre sur le site internet de la Ville)
- formulaire de demande autorisation de végétaliser l'espace public auxerrois "jardinons nos rues" (voir lien ci-contre sur le site internet de la Ville)
- convention de végétalisation du domaine public