CAUE du Jura
Marqueur

PMBE - Grande-Rivière (39)

Afin de limiter les nuisances inhérentes aux activités agricoles, la Préfecture du Jura impose une distance minimale à respecter entre les bâtiments d'élevage et les habitations d'un tiers. Lorsque l'exploitation compte moins de 50 Unité Gros Bétail (1 UGB = 1 bête), le règlement départemental sanitaire exige une distance supérieure à 50 m. Au-delà de 50 UGB, il s'agit d'"installations classées" qui doivent s'implanter à plus de 100 m. L'application de cette règlementation est ferme, la Commission Départementale des Sites n'accordant aucune dérogation.
Cette mesure impliquant un impact fort des bâtiments dans le paysage, le Conseil général du Jura a encouragé leur intégration en accordant, dans le cadre du Plan de Modernisation des Bâtiments Agricoles, une surprime aux agriculteurs qui respectaient les préconisations émises par le CAUE.
Établies à partir d'une visite sur place et d'un échange avec l'agriculteur afin de répondre au mieux à la fonctionnalité du site, les préconisations portaient sur l'implantation du bâtiment, la volumétrie générale, la localisation des aires de stockage et circulation, l'accompagnement végétal et les matériaux et couleurs. Elles étaient accompagnées de recommandations facultatives concernant les détails architecturaux, le devenir de l'exploitation et l'accompagnement végétal.

La lumière naturelle pour le confort des animaux est un élément essentiel des nouveaux bâtiments agricoles.

Un des intérêts de ce bâtiment neuf, une nurserie, réside dans le traitement global du projet des éléments en polycarbonate : une faîtière sur toute la longueur du bâtiment, des bandes verticales larges en pignon, et un élément sur toute la longueur des façades longues.

200 bêtes
Datum der fertigstellung (ende) :
2012
KENNUNG :
4249
Hochgeladen von :
Florence JUILLARD-FERREUX
Erstelldatum :
23/04/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021