Vox Granarium (grenier à voix en latin) est un dispositif expérimental, une station d'observation, qui se présente comme une coupole de bois posé dont le principe constructif résonne avec celui des constructions traditionnelles en pierre sèche représentées ici par les magnifiques murs d'épierrement qui bordent la Couze Pavin.
Dans une clairière intime de ce bocage lithique l'artiste va ériger un cairn de bois, un stupa, qui marque le chemin de cette vallée du Sancy aux hauts plateaux de l'Artense. Cette construction invite le promeneur à formuler des vµux adressés à l'esprit du lieu.
Pour initier ce rituel, Olivier Delarozière empile méticuleusement 366 éléments de bois, autant que de jour dans l'année, sur une hauteur de 4,5 mètres, pour former une coque de 5 mètres de diamètre. Ces courts madriers sont taillés dans un bois local (pseudotsuga menziesii) connu pour son exceptionnel durabilité.
Il invite ensuite des musiciens à jouer sous la coupole en hommage aux musiciens du terroir, violoneux de l'Artense, dépositaires d'une musique dont la magie dépasse les frontières de l'Auvergne pour se rattacher aux traditions savantes des violons d'Europe du Nord (Suède, Norvège). Ces ex-voto sont matérialisés par des marques traçées in-situ qui donnent aux visiteurs des clés d'accès à une archive numérique sonore et visuelle sur Internet.
Le stupa devient grenier de bois destiné à conserver les semences culturelles d'un terroir, traces sonores, germes de re-création. Chaînon manquant entre espaces naturels et maison des hommes, ce lieu matriciel et magique s'offre comme habitation des mânes, lieux des muses à la croisée des sentiers qui relient nature et culture, architecture et musique.
FICHE TECHNIQUE:
366 madriers de pin douglas
Hauteur : 4,5 m - diamètre : 5m - poids total : 6 tonnes